LES FORMATIONS

Les modules Alexis Grand Est sont assurés simultanément en visio et en présentiel (selon votre choix), grâce aux dernières technologies matérielles d’animation. Néanmoins, le présentiel comporte, entre autres, comme avantage, une dynamique collective plus importante, davantage d’interactions, et de rencontres professinnelles. Il est donc fortement conseillé.



* évaluation par 694 personnes sur 8 critères (organisation matérielle, animation et ambiance, rapport théorique et pratique, supports pédagogiques, facilité de l’enseignement, progression du déroulement, satisfaction de vos attentes personnelles, connaissance acquises par rapport aux objectifs présentés)
** pas plus de 15 participants pour garder une pédagogie interactive
INFOS PRATIQUES
L’ensemble des formations est accessible sur inscription, dans la limite des places disponibles. Les ateliers ont lieu à partir du moment où 5 personnes se sont inscrites à une date. Il est à souligner que votre inscription vaut engagement.
Comment s’inscrire ?
- Sélectionnez les formations auxquelles vous souhaitez participer
- Vous pouvez vous inscrire :
– directement en ligne sur moncompteformation si vous mobilisez du crédit CPF.
– via le formulaire en PDF remplissable à renvoyer à formations@alexis.fr
– via le formulaire en ligne pour le premier trimestre 2024.
– auprès du service formation formations@alexis.fr / 03.83.92.30.70
– auprès de votre conseiller Alexis - Un e-mail de conformation vous sera envoyé entre 1 à 4 jours avant la formation.
Paiement des ateliers
Les ateliers sont éligibles au CPF
Prise en compte des situations de handicap
Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap,
Formations accessibles en visioconférence synchrone,
Possibilité de venir avec un interprète en langue des signes
Documents affichés dans les locaux
Organigramme, règlement d’intérieur, certificat Qualiopi (peuvent être envoyés sur demande)
Maîtriser les bases de l’entrepreneuriat
Développer vos compétences commerciales
Votre pouvoir de négociation commerciale augmente avec l’écoute active et la préparation de votre plan de découverte client, qui vont vous permettre de poser les bonnes questions, apporter les bons arguments, répondre aux objections… Performer dans votre prospection passe par un travail amont de construction de votre pitch, de votre plan de prospection, de la trame de votre phoning… Mais ne négligez pas l’importance de la fidélisation.
[Fortement conseillé en présentiel pour la mise en pratique]
Elaborer votre stratégie et votre plan de communication
Définissez votre mission, votre vision et vos valeurs, positionnez votre entreprise, découvrez les techniques
fondamentales de communication, définissez des objectifs et des cibles adaptées afin de planifier des actions et des outils efficaces. Pour une stratégie de communication cohérente et pertinente, développez votre présence sur les réseaux sociaux.
Intitulés des formations
Durée
Maxéville
Visio
Description détaillée
Mettre en place une stratégie et un plan de communication pour vous faire connaître
tarif : 245 €
7h
Choisir mon statut et m’immatriculer
Choisir le statut juridique, le régime fiscal et les options fiscales les plus adaptées à votre situation est important. C’est pourquoi ces choix doivent être réfléchis, à partir de données objectives. Connaître les formalités d’immatriculation doit vous permettre de préparer, en amont, les démarches et de gagner du temps.
Connaître vos obligations comptables et fiscales
et savoir analyser votre comptabilité
En tant qu’entrepreneur, vous avez des obligations comptables et fiscales que vous devez impérativement connaître pour les anticiper et les respecter. La comptabilité est un véritable outil de pilotage de votre entreprise. Vous devez donc savoir la lire pour pouvoir mettre en place, si besoin, des actions correctives et assurer la pérennité de votre entreprise.
Intitulés des formations
Durée
Maxéville
Visio
Description détaillée
Obligations comptables et fiscales et bases de la compréhension de la comptabilité
tarif : 245€
7h
Savoir facturer à vos clients
Pour bien facturer à vos clients, vous devez calculer le prix, fixe ou devis, qui vous permet d’être rentable,
c’est-à-dire de couvrir vos charges, le remboursement des emprunts et vous rémunérer. Vos devis/factures doivent comporter un certain nombre de mentions légales obligatoires. Pour vous protéger et avoir une image professionnelle, vous devez avoir des conditions générales de vente/prestations adaptées qui peuvent être déclinées sous forme de contrat.
Se former et appliquer
Vivre l’expérience jusqu’au bout : de la découverte à la mise en application pour votre entreprise.
Développer la notoriété de votre business à travers les réseaux sociaux (Facebook – LinkedIn – Instagram) grâce à une stratégie de communication efficiente. Vous définirez vos objectifs, votre fréquence de publication, les grandes lignes de votre ligne éditoriale. Vous utiliserez les outils des différents réseaux, vous utiliserez CANVA pour créer des visuels de qualité professionnelle…
Vous allez travailler les étapes clés pour aboutir à votre plan de communication. Tout va commencer par l’analyse, qui va vous permettre de définir votre stratégie de communication, avant de planifier la mise en œuvre.
Pour être efficace commercialement, vous devez écrire votre pitch de présentation et vous entrainer, travailler votre trame commerciale, préparer les questions qui vont vous permettre de bien découvrir les besoins de vos clients et anticiper leurs objections pour préparer vos réponses.
Ateliers
Gratuit sous réserve d’être accompagné par Alexis / Couveuse Grand Test ou adhérent
Ateliers
Durée
Maxéville / Visio
Maxéville / Visio
Description
Être crédible aurpès de mon
partenaire banquier
3h
03/10
14h – 17h
28/11
9h30 – 12h30
Préparer son entretien bancaire et profiter des conseils d’un professionnel
La protection sociale de
l’entrepreneur
3h
11/10
9h30 – 12h30
29/11
9h30 – 12h30
S’informer sur les caractéristiques spécifiques du régime social des indépendants
Les assurances
professionnelles
3h
27/09
9h30 – 12h30
06/12
14h – 17h
Identifier les contrats qui permettent de limiter les risques professionnels
Rôle et missions d’un
expert-comptable
2h
04/10
14h – 16h
10/12
10h – 12h
Le chef d’entreprise et son gestionnaire : mettre en place la relation avec son expert-comptable
Le régime micro-entreprise :
obligations, avantages et limites
3h
18/10
9h30 – 12h30
13/12
9h30 – 12h30
Gérer le process administratif en micro, connaître ses obligations déclaratives, vérifier l’adaptation du régime et anticiper le changement